Deux nœuds verts depuis 1898

Notre atelier à Nevers :
le cœur battant de la Faïencerie Georges

Depuis 1898, notre atelier de faïence artisanale à Nevers, situé au 7 quai de Mantoue, perpétue un savoir-faire familial transmis avec passion depuis quatre générations. Attenant à notre boutique, ce lieu emblématique incarne l’âme et l’exigence de la faïence française faite à la main.

On vous raconte notre histoire.

Un savoir-faire rare, 100 % français

La Faïencerie Georges est l’une des rares maisons à maîtriser l’intégralité de la chaîne de fabrication :

  • Création des moules en plâtre,
  • Travail de la terre : calibrage et coulage,
  • Émaillage,
  • Décoration : peinture à la main sur émail cru, ou pose de chromos,
  • Cuissons à haute température.

Des pièces uniques, signées à la main

Depuis le début du XXe siècle, notre symbole des deux nœuds verts signe chaque pièce. Cette marque garantit une fabrication dans notre atelier de Nevers, selon les règles de l’art de la faïence artisanale française.

Elle est aussi le gage d’une authenticité, d’un travail manuel soigné et d’une recherche constante de qualité et de durabilité.

Nos secrets de fabrication

Un héritage reconnu

Ce patrimoine vivant, façonné à la main, nous vaut aujourd’hui d’être fièrement labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et membres des Ateliers d’Art de France.

Ces distinctions soulignent l’excellence de notre savoir-faire, notre engagement pour une production locale et notre contribution à la préservation des métiers d’art en France.

La beauté du fait main

Chaque pièce qui sort de notre atelier est unique.

De légères variations dans les formes, les couleurs ou les décors témoignent du travail manuel et apportent à chaque création un charme singulier, loin de l’uniformité industrielle.